top of page

Réserve Marine Cerbère/Banyuls

La  réserve  marine  de  Cerbere /Banyuls

UN PARADIS POUR LES PLONGEURS

Crée en 1974 et située en bordure de la Côte Vermeille au pied du massif des Albères (contrefort de la chaîne des Pyrénées),la réserve naturelle se situe entre l'île Grosse à la sortie du port de Banyuls-sur-mer et le Cap Peyrefite à proximité de Cerbère. Elle s'étire ainsi sur 6.5 km de rivage et s'étend sur environ 2 km au large, soit une superficie totale de 650 ha de mer.

​

La réserve naturelle, garantit la protection et la diversité, non seulement, des espèces animales et végétales, mais aussi du milieu naturel dans lequel elles vivent.

Elle a des objectifs précis :
  • Conserver les habitats originels et leur diversité spécifique

  • Contrôler les activités humaines afin de rendre la fréquentation du site compatible avec les objectifs de conservation du patrimoine

  • Favoriser l'effet "Réserve" par la mise en place de mesures de protection à l'extérieur du site

  • Avoir un intérêt pédagogique et culturel pour sensibiliser le public

  • Participer au maintien de la pêche petit-métier artisanale

La réserve marine de Cerbère/Banyuls, compte plus de 1200 espèces animales et environ 500 espèces végétales  

Les dix commandements de la réserve

​

Plongez au sein d’une structure qui est partenaire de la réserve naturelle marine de Cerbère-Banyuls.
 

Ce partenariat s’est concrétisé par la signature d’une charte de plongée dont les principaux points relatifs à un comportement respectueux du milieu sous-marin sont repris ci-dessous.
 

  1. Ne jamais remonter en surface ni animaux, ni végétaux (même s’ils sont déjà morts)
     

  2. Ne pas nourrir les animaux
     

  3. Ne pas toucher les organismes fixés ou libres
     

  4. Eviter le palmage dévastateur
     

  5. Eviter de trop se coller aux parois et aux tombants afin de ne pas dégrader la faune et la flore qui y sont fixées
     

  6. Faites attention à vos bulles d’air qui peuvent se trouver emprisonnées au niveau du plafond des grottes : elles entraînent inévitablement la mort des organismes qui y vivent
     

  7. Eviter de retourner les pierres et les rochers, et dans tous les cas les remettre dans leur position initiale
     

  8. Limiter l’utilisation des éclairages
     

  9. Les oursins, même s’ils piquent, sont des animaux comme les autres, ils ne méritent pas d’être broyés pour attirer les poissons
     

  10. Procéder, quand cela est possible, au ramassage des détritus
     

Nos encadrants sont sensibilisés à tous ces gestes de bonne conduite.

N’hésitez pas à les solliciter pour avoir de plus amples informations.

Faune et flore de la réserve

Plus de 1200 espèces animales et environ 500 espèces végétales ont été décrites dans la Réserve Naturelle.

 

Parmi la faune, les groupes les mieux représentés sont les mollusques (gastéropodes, bivalves), les spongiaires, les vers polychètes et les poissons.

Parmi la flore, les algues sont les plus abondantes mais signalons la présence de deux plantes marines, endémiques de la Méditerranée : la posidonie et la cymodocée.

Parmi ces espèces, 49 présentent un statut de protection au titre d’un texte réglementaire de portée nationale, européenne ou internationale, dont : la posidonie, le corail rouge, la grande nacre, la datte de mer (bivalves), la grande cigale (crustacé), la raie blanche et le grand dauphin.

​

D’autres espèces, toutes aussi remarquables et dont les populations ont été largement décimées, repeuplent désormais les fonds de la Réserve: mérous, corbs, dentis, sars tambour, mostelles, homards, langoustes.

En pleine eau, les passages de grands prédateurs sont fréquents tels que bonites, sérioles, barracuda, liches, thons ...

 Charte de la réserve marine 

La plongée dans la réserve marine est gérée par une charte mise en œuvre par le département des Pyrénées-Orientales depuis 2000.

 

Cette charte a pour but de promouvoir une activité respectueuse du milieu et de ses habitants.

Les plongeurs (particuliers ou responsables de structures) doivent avoir pris connaissance de cette charte et la signer avant de s’immerger.
 

Le centre de plongée Cap Cerbère fait parti des clubs de plongée professionnels partenaires de la réserve marine ayant signé la charte et qui s’engage à sensibiliser leur clientèle au respect du milieu sous-marin.
 

A ce titre, notre centre de plongée possède le label de la Réserve Naturelle Marine  de Cerbère/Banyuls.

​

​

​

​

 Consignes de navigation dans la réserve 

Respectez les vitesses autorisées : 5 noeuds à moins de 300 m de la côte et 8 noeuds dans le reste de la Réserve Naturelle.
 

Vérifiez que vous avez à bord tout votre matériel de sécurité et consultez la météo.
 

Informez-vous des réglementations locales auprès des capitaineries et des Affaires Maritimes (réglementation de la pêche aux oursins, du mouillage,…).
 

En période estivale, beaucoup de plongeurs viennent explorer les fonds de la Réserve Naturelle

Marine. Il est nécessaire de naviguer à très faible vitesse et de passer à 100 m au moins d’un bateau montrant le pavillon ALPHA, ceci pour éviter tout risque de collision avec un groupe de plongeurs immergés à faible profondeur.

​

Prenez avec vous votre autorisation de pêche si vous comptez pêcher dans la Réserve : vous pouvez être contrôlés par les agents de surveillance.

​

Les pêcheurs professionnels (petits métiers) participent aux travaux de la Réserve Naturelle

Marine et vivent de la mer. Éloignez-vous des navires qui sont en action de pêche (en train de caler ou de remonter les filets).

Ne passez pas et ne mouillez pas votre embarcation entre deux signaux identiques (perches munies d’un pavillon) balisant les extrémités d’un filet.

bottom of page